Gîte Sous-les-Roches, Gîtes de France® 3 épis à Villers-le-lac (Doubs)
Gîtes de France®

La saucisse de Morteau

Elle s'affiche désormais jusqu'à Paris : difficile d'y résister ! Charcuterie historique des paysans du Haut-Doubs, la Saucisse de Morteau est aujourd'hui un plat emblématique de la région, exporté dans toute la France. Lors de votre séjour au gîte, vous pourrez visiter les fameux tuyés où cette dernière est fumée à la sciure des sapins, et en profiter pour en ramener à vos amis !

Photographie © Frédérique Voisin-Demery. Faites défiler la page vers le bas.

Les fromages

Comté, Morbier... Les fromages produits dans la région sont nombreux et n'ont pas à rougir de leur réputation. Venez les redécouvrir et les acheter directement aux producteurs locaux, par exemple à la fromagerie des Majors, sur les hauteurs de Villers-le-lac. Vous pouvez même emporter vos achats sous vide, pour les conserver plus longtemps... et éviter d'embaumer vos valises !

Photographie © Vanessa Druckman. Faites défiler la page vers le bas.

Une boîte chaude

Quelques pommes de terres, un gros Mont d'Or cuit au four avec du vin blanc. Rien de tel pour se régaler un soir d'hiver !

Photographie © Delta A.D.. Faites défiler la page vers le bas.

La chocolaterie

Fondée en 1856 au Locle et installée depuis 1903 à Morteau, la Chocolaterie Klaus produit encore aujourd'hui une multitude de chocolats et caramels traditionnels. Un patrimoine gastronomique qui perdure, et que vous pourrez visiter tous les mercredi et vendredi matins, à moins de 10 minutes du gîte.

Photographie © Dairy Free Switzerland. Faites défiler la page vers le bas.

La Mortuacienne

En 1921, Morteau voit naître la limonade traditionnelle de monsieur Rième : la Mortuacienne. Près d'un siècle plus tard, sa limonade est toujours commercialisée dans le respect de la tradition, et exportée dans le monde entier. Une réussite qui concerne également l'authentique Sirop Rième, dont la gamme se décline en plus de trente parfums à découvrir dans le magasin d'usine, à Morteau.

Visuels © Rieme Boissons. Faites défiler la page vers le bas.

Un verre de Pont

La distillerie Armand GUY est bâtie en 1890 à Pontarlier, au pays de l'Absinthe. C'est au coeur des alambics et foudres centenaires que vous pourrez y découvrir l'histoire du Pontarlier Anis, apéritif traditionnel du Haut-Doubs produit à partir de la distillation de l'anis vert.

Photographie © Distillerie Armand GUY.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Poursuivez votre découverte du gîte en cliquant ici.

Mentions légales